Baromètre CDSE
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Baromètre Sécurité des collaborateurs à l’international 2019

Baromètre Sécurité des collaborateurs à l’international 2019


La cinquième édition du Baromètre Sécurité du Club des directeurs de sécurité & de sûreté des entreprises (CDSE) confirme deux tendances : la baisse des risques perçus à l’international par les dirigeants d’entreprises et la méconnaissance des obligations juridiques des dirigeants en matière de sûreté à l’international.

Le CDSE et Opinion Way ont réalisé une étude auprès de 303 dirigeants décisionnaires à propos de la sécurité de leurs salariés à l’étranger. Tous travaillent dans des entreprises françaises, de plus de 50 salariés, qui ont envoyé au cours des 12 derniers mois au moins un salarié à l’étranger.

Le but ? Savoir :

  • Quelle est leur vision de la sécurité à l’international ?
  • Quels sont les risques qui comptent le plus pour eux ?
  • Quelle est la place des enjeux de sécurité/ sûreté dans leur entreprise ?

Méconnaissance des risques et des responsabilité

La menace perçue que représente l’insécurité à l’international pour la France, ses entreprises et ses citoyens continue de baisser. Seuls 18 % des dirigeants interrogés perçoivent l’insécurité à l’international comme une menace forte (contre 30 % en 2017).

Dans le même ordre d’idée, ils sont 50 % à déclarer ne pas être exposés à des risques à l’international. Et pour un dirigeant sur cinq, il n’y a aucun risque couru par ses salariés envoyés à l’étranger.

Cet optimisme est à rapprocher de la méconnaissance des responsabilités juridiques qui incombent à une entreprise et ses dirigeants dans le cadre de déplacements de ses employés à l’international.

En effet, ils ne sont que 46 % à se déclarer comme connaissant leurs responsabilités juridiques (contre 54 % en 2017) et seulement 15 % à souhaiter aller plus loin en matière de politique de sûreté pour les déplacements de leurs collaborateurs.

Pour ne pas sous-estimer les risques pour la sécurité des collaborateurs, Securitas Risk management vous accompagne tant en sa qualité de conseil que par ses prestations opérationnelles en France comme à l’international.

  

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.