Agent de protection rapprochée
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Agents de protection rapprochée : des experts de la sûreté des personnes

Agents de protection rapprochée : des experts de la sûreté des personnes


L’Agent de protection rapprochée (APR), familièrement désigné « garde du corps », a pour mission de protéger les personnes.

Dirigeant d'entreprise, directeur des ressources humaines dans le cadre d'un conflit social, travailleur expatrié dans un pays instable... Nombreux sont les salariés qui peuvent avoir besoin d'une protection rapprochée.

Après une analyse des risques et un dispositif mis en place par une entreprise experte en sûreté, l'APR met en place et adapte les mesures adéquates en fonction des situations :

  • Protection de la personne pendant ses heures de travail seulement ou 24h/24,
  • Convoi de sécurité adapté lors des déplacements avec par exemple un véhicule précurseur arrivant sur les lieux en amont pour s’assurer qu’il n’y a aucun danger immédiat ou pour se préparer en fonction de la situation observée, ou encore un équipage avec moto,
  • Encadrement lors d'événements à risques comme un conflit social par exemple.

Plus qu’un savoir-faire, un savoir-être

Qu'ils soient d'anciens militaires, policiers ou gendarmes, ou venus à la profession par une autre voie, tous les APR ont un point commun : une excellente condition physique, avec la pratique d'au moins un sport de combat.

L’APR maîtrise également les techniques d'observation et de défense, et possède une qualité précieuse : la discrétion, pour préserver l’intégrité des personnes à protéger.

Il se fond dans la masse pour observer, détecter la menace, analyser, et si besoin, avoir une réaction rapide et adaptée à la situation.

Carte professionnelle obligatoire

Pour devenir APR, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans une école agréée par le ministère de l'Intérieur, pour obtenir la carte professionnelle d'Agent de protection physique des personnes (A3P) délivrée par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS), afin de pouvoir exercer.

Il existe deux autres niveaux de formation APR2 et APR3 représentant des spécialisations avec des modules tels que la conduite et l'escorte de sécurité, ou encore la préparation "chef d'équipe".

Nouvelles menaces

Face aux menaces qui évoluent, les Agents de protection rapprochée (APR), de plus en plus sollicités, sont formés et sensibilisés au risque d'attentat. Ils sont aujourd’hui amenés à prendre en compte un environnement plus large et une menace plus imprévisible.

Pour en savoir plus


Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Securitas pour la protection des personnes ? 

Contactez-nous

Sources :

  • www.legifrance.gouv.fr
  • www.cnaps-securite.fr
  • www.interieur.gouv.fr
  • www.liberation.fr

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.