Sûreté et sécurité des entreprises
  1. Accueil
  2. Décryptage
  3. Terrorisme : les entreprises doivent rester vigilantes

Terrorisme : les entreprises doivent rester vigilantes


Représentant un pays, un mode de vie, une culture, les entreprises peuvent être la cible d'un attentat. L’anticipation est leur meilleure solution pour prévenir et réduire les conséquences d’une attaque terroriste.

La menace terroriste en France est multiple, de par ses modes opératoires, mais aussi de par ses cibles : organes de presse, salles de spectacles, forces de l'ordre, moyens de transport, mais également les entreprises.

Le 26 juin 2015, l'usine de produits chimiques Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, a été victime d'un acte terroriste. Pourtant, quelques semaines après la survenue d'attentats comme ceux du 13 novembre 2015, les entreprises ont tendance à relâcher leurs efforts en matière de sûreté.

Une lourde responsabilité

Si les opérateurs jugés « d'importance vitale » (médias, énergie, transport) sont des cibles majeures, les autres entreprises aussi peuvent être attaquées. Attentat à l’arme lourde, engins explosifs, colis piégés... Les risques à déjouer sont nombreux. Pour y faire face, les entreprises ne doivent pas seulement compter sur les moyens de l’État. Ayant une lourde responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs et de leurs clients, elles doivent sécuriser elles-mêmes leurs sites en faisant par exemple appel à des sociétés de sécurité privée, expertes en sûreté.

Anticiper pour mieux se protéger

L'anticipation est la meilleure protection. Pour chaque entreprise, les sociétés de sécurité privée sont à même d'identifier les risques, en évaluant leur niveau de probabilité et de gravité. En fonction de cette évaluation, différents scenarii d’attaques sont possibles. Elles peuvent ensuite mettre en œuvre des mesures de prévention (surveillance, contrôles d'accès, gestion de crise et/ou contre-ciblage) et d'atténuation en cas d'attaque (communication d'alertes, obstacles retardant la progression, neutralisation...).

Pour protéger les personnes, les biens et leurs savoir-faire, les entreprises doivent accepter d'investir à long terme dans la sécurité et la sûreté, et l'intégrer à leur politique d'entreprise. 

Pour en savoir plus


Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions de Securitas pour anticiper les attaques terroristes ?

Contactez-nous

Recevez le magazine en ligne Infos Securitas pour rester informé de l’actualité du marché de la sécurité privée, et des solutions de sécurité intégrées avec technologie de Securitas.


Magazine infos Securitas

Besoin de plus de renseignements ?


N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information. Notre service clients répondra à vos questions.